Cap sur la Bienne : la dernière étape...


Troisième et dernière animation par les étudiants de Montmorot, en collaboration avec le CPIE du Haut-Jura, et à destination de l’école et du collège Notre-Dame (participant également à l’appel à projet).

L’objectif de l’animation était de réaliser un diagnostic de rivière simplifié avec des classes de CM2 et de 6ème afin de connaître sa qualité écologique.

L’ensemble des élèves a été divisé en 2 groupes d’intervention : un sur le cours d’eau « L’Evalude », l’autre sur la Bienne au niveau des entrepôts des Arcades. 4 activités étaient alors proposées, à la suite d’une pêche aux petites bêtes de l’eau :
Détermination des insectes et de l’indice biotique

Cet atelier a permis de déterminer la qualité écologique d’un cours d’eau. L'indice biotique est une note de 0 à 10 définie à partir des petites bêtes de l’eau. Certaines petites bêtes ne vivent que dans des eaux non polluées.
 
Mesure du courant


Certains obstacles vont impacter la vitesse ainsi que la forme de la rivière (droite, méandre). Les petites bêtes vont rechercher des vitesses variées dans la rivière.

Réalisation d’un profil de rivière
   
Pour vivre, se nourrir et s’abriter, les petites bêtes et poissons  recherchent des habitats variés dans la rivière. Chacun a son habitat préféré.
 

Test chimique de la qualité de l’eau et mesure de la transparence
 

La transparence de l’eau est calculée par rapport à la profondeur à partir de laquelle la lumière ne pénètre plus. L’outil utilisé est un disque noir et blanc appelé « disque de Secchi ». Les êtres vivants de la rivière préfèrent des eaux transparentes avec peu de nitrate et de phosphate.
Il s’est avéré, durant cette approche scientifique simplifiée, que l’eau était d’assez bonne qualité. Ceci est à nuancer par le fait que nous sommes au Printemps, où de fortes précipitations permettent un nettoyage de la rivière. De plus, l’état de la rivière devrait être irréprochable en ce début de bassin versant.
L’après-midi, orage oblige, retour en salle où les enfants ont pris un temps pour faire la synthèse d’une activité du matin, afin de la restituer devant tout le groupe : théâtre, dessins, jeux, … Les enfants ont décidés eux-mêmes de la méthode de restitution, et les animateurs les ont accompagnés dans leur démarche.



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