Cap sur la Bienne : de la neige à la Bienne

Les étudiants de Montmorot ont réalisé leur deuxième animation auprès des lycéens de Morez. Cette fois « Hiver et Acteurs de l’eau » leurs ont livré leurs impacts sur la rivière.
Le matin, sur le terrain, raquettes aux pieds sur les hauteurs de Bellefontaine. Les élèves de Morez se sont initiés à la nivologie au travers de la réalisation de profils du manteau neigeux. Mais aussi aux premiers gestes de secours aux victimes en avalanche via des Détecteurs de Victimes en Avalanches et de sondes.

L’ambiance hivernale a été le support d’animations telles que la recherche de traces et indices de la faune et l’adaptation à l’hiver des végétaux.
                L’eau a ainsi pu être abordée sous une forme originale et ludique.

L’après-midi a été consacrée à plusieurs animations parallèles. D’une part un jeu de rôle « Le jeu de la truite », durant lequel les élèves se sont mis dans la peau d’acteurs du territoire de la Vallée de la Bienne et ont échangé sur leurs rôles vis-à-vis de la rivière.
En parallèle, la deuxième partie du groupe échangeait lors d’un « débat mouvant ». Ils devaient prendre position suite à des questions très orientées afin d’identifier les menaces pesant sur la Bienne. Ces échanges ont donné lieu à des apports techniques de Bertrand Devillers, chargé de mission « qualité des eaux » du PNR Haut Jura.
Ces deux ateliers de l’après-midi ont permis de mesurer les responsabilités de chacun, particulier et professionnel, dans une optique de développement durable.
Ce sont des moments à la fois ludiques et riches que les étudiants ont partagé durant ces deux journées d’animations.


1 commentaire:

  1. Elle a l'air super cette maquette ! C'est une nouvelle version de notre vieille maquette (faite par vos prédécesseurs de la promo 2013-2014 si je ne me trompe pas)? En tout cas, je serais intéressée pour la voir...
    Alexina Vandelle

    RépondreSupprimer