Collège Notre Dame de Morez : découverte de la vie des poissons de la Bienne

Collège Notre Dame, Morez


Aujourd’hui Monsieur Daniel Berthet, président de L’AAPPMA du Haut Jura (Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques), est venu nous voir pour nous parlez de sa passion, la pêche. Nous lui avons posé de nombreuses questions et nous avons appris énormément de choses.
 








Il pêche dans les lacs (des Rousses, de Chalain, de Bellefontaine) et les rivières (la Bienne, la Lemme). Il nous a aussi cité les noms de poissons que l’on rencontre dans notre région : la truite fario, la perche, le brochet et le corégone…. Le plus gros poisson que Monsieur Berthet ai pêché est un brochet de 1m22.
Nous avons appris qu’il existait différentes sortes de cannes à pêche et différentes façons de pêcher ;  Il y a aussi des règles à respecter comme par exemple le nombre de poissons que l’on peut pêche par jour, leur taille et les dates de pêche…Pour la truite, on peut en pêcher 3 par jour, leur taille doit être d’au moins 23 cm.
Leur reproduction est en décembre/janvier/février c’est pour cela que la pêche est fermée de mi-septembre à mi-mars. Pendant cette période, les poissons vont aller vers des zones de frayères pour se reproduire. Ces zones doivent avoir des caractéristiques bien précises (qualité de l’eau, température, qualité du substrat..).



Après avoir regardé une vidéo sur la reproduction des poissons de rivière, nous sommes allés au bord de la Bienne pour essayer de voir une zone de frai. On a eu la chance de pouvoir observer une femelle qui creusait un trou pour pondre ses oeufs et des mâles qui attendaient le bon moment pour déposer leur semence !





Lors de cette sortie, nous avons aussi pu constater que notre rivière était polluée par différents déchets qui peuvent blesser les poissons. Nous avons vu une truite avec des taches blanches sur le corps et Monsieur Berthet nous a expliqué que cette tâche était due à des produits chimiques que certaines personnes rejettent directement dans la Bienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire